Ostéopathie - première séance

Ce qu'il faut savoir en allant chez votre ostéopathe :

Il est important que vous n'ayez pris aucun autre rendez-vous pour votre nourrisson le jour même et au cours des 3 jours qui précèdent ou suivent la séance.

La présence des deux parents est fortement conseillée car tous deux n'ont pas vécu la naissance et la grossesse de la même façon.

Les bénéfices liés à la séance d'ostéopathie pédiatrique effectuée peu de temps après la naissance sont importants. Ainsi, vous aiderez votre enfant à éviter certains problèmes qui peuvent apparaître plus tard tels que des problèmes oculaires, des décalages de mâchoires, des déformations crâniennes, scolioses, allergies...

Déroulement de la séance d'ostéopathie:

La séance va commencer par une phase d'interrogatoire où vous annoncerez le motif de consultation. Là sera consulter le carnet de santé, c'est pourquoi veillez à l'avoir.

L'ostéopathe, observera les réactions de bébé en réponse à l'interrogatoire.

Ensuite vient la phase de traitement : l'enfant est mis en body et les parents vont s'installer autour de la table en observateur de séance.

Le thérapeute dans un premier temps va entrer en contact avec l'enfant, lui demander la permission de le traiter afin qu'une atmosphère de confiance se mette en place et que l'enfant puisse se libérer des tensions présentes.

Le thérapeute testera d'abord le pôle chimique à l'aide de dilution homéopathie puis c'est votre enfant qui lui montrera ce qu'il faut traiter et dans quel ordre, d'où le besoin de cette autorisation de la part de l'enfant.

Au cours de la séance, il est normal que votre bébé s'exprime en pleurant, ce n'est pas signe de souffrance mais de libération des différentes émotions et tensions qu'il a pu connaitre. Le temps de séance dépendra donc du temps que nécessite votre enfant pour se libérer.

Après la séance, il sera important que votre enfant soit au calme car la séance peut le fatiguer, et il ne faut pas le rendre grognon ou l'exciter. C'est pourquoi, il est important de ne pas prévoir de rendez vous chez le médecin ou vaccin trop rapproché.