Ostéopathe gynécologue à Lyon

L'ostéopathie gynécologique est un moyen doux et naturel d'optimiser ses chances de procréer.

L'ostéopathie par son approche global et sa recherche de la cause primaire, peut être une aide précieuse dans les déséquilibres gynécologiques tels que les douleurs, l'irrégularité ou l'absence des règles ainsi que toutes les grandes étapes de changement hormonaux chez la femme ( premières règles, grossesse, ménopause...).

Mais l'ostéopathe peut aussi aider les couples en difficulté pour procréer, lorsque ce problème est de type fonctionnel. L'ostéopathe par son approche globaliste, douce et non douloureuse, qui s'adressent à l'homme et la femme, est un médium qui peut aider le corps dans son processus d'auto-régulation et d'auto-guérison à trouver l'équilibre nécessaire à son bon fonctionnement.

Ces troubles fonctionnels peuvent avoir deux origines :

Traitement ostéopathique chez la femme :

Centrale : c'est à dire en lien avec le système hypothalamo-hypophysaire qui va réguler le système hormonal. Alors l'ostéopathe procèdera à un travail crânien afin de libérer les membranes de tension entre crâne et sacrum. Ce système libéré le système neurovégétatif est dynamisé et les régulations hormonales peuvent mieux se faire.

Périphérique : C'est pourquoi l'ostéopathe ira voir les différentes structures du petit bassin.

Tout d'abord les systèmes trompes/ovaires, l'utérin, le col utérin pour vérifier leurs mobilités par rapport aux structures anatomiques environnantes. Mais aussi pour relancer le système circulatoire de ces derniers. En effet, selon la loi de la suprématie de l'artère d'A.T. Still le sang et les liquides organiques sont partout dans le corps. Une bonne circulation de ceux-ci ne peut pas engendrer la maladie. La maladie arrive lorsqu'il y a une diminution ou un arrêt de la circulation dans une zone du corps : une zone de rétention.

Puis l'ostéopathe devra vérifier le bassin, la mobilité des os iliaques et du sacrum. En effet, le bon positionnement des différents organes contenus (ovaires, trompes utérus, vessie, rectum) dépend de la bonne position du contenant. De plus, vérifier le bassin permettra de relancer les liquides dans cette zone.

Finalement, il faudra au praticien aller voir la glande thyroide qui a une influence sur le système hormonal. Tout blocage au niveau du cou peut engendre une restriction de mobilité influençant le fonctionnement de cette dernière.

Traitement ostéopathique chez l'homme :

L'infertilité sera plutôt d'ordre centrale soit hormonal. Et oui messieurs, ceci n'est pas qu'un problème féminin même si votre spermogramme est normal.

Pour conclure, le traitement des différents troubles gynécologiques se fait donc de la tête au pied et prend en compte aussi bien la structure que les différents organes et systèmes (hormonal et circulatoire). Même dans des troubles spécifiques, l'ostéopathie apporte une réponse et une approche dans la globalité.